De l’aide pour voyager seule

L’idée de voyager seule vous plaît mais de là à franchir le pas, il y a un fossé. La peur de l’inconnu, le fait que vous ne connaissez d’autres langues que le français, le fait qu’il n’y a personne de votre connaissance à l’étranger, tout cela et d’autres raisons encore vous freinent. C’est compréhensible et rassurez-vous : tout le monde ressent à peu près les mêmes appréhensions à l’idée de quitter son domicile, son pays, ses proches et ses amis et se retrouver sur une terre complètement inconnue. En fait, vous avez des sentiments tout à fait naturels, c’est le contraire qui devrait vous inquiéter. Certes, il est peut-être plus dur pour une femme de partir en solo car les femmes sont plus souvent les cibles des arnaqueurs, des dragueurs et de voyous de tous genres. Mais que cela ne vous effraie pas outre mesure, avec la bonne attitude d’esprit et le bon comportement, vous viendrez à bout de ces petites mesquineries qui existent un petit peu partout dans le monde par ailleurs. De plus, des forums, des festivals dédiés au voyage vous aident à mieux vous préparer au voyage, au voyage seule en particulier.

Des conseils pratiques

L’une des aides les plus pratiques que vous pouvez recevoir, c’est via la page Facebook Voyager au féminin. Là, c’est une communauté composée exclusivement de femmes qui partagent leurs expériences de voyage. Le but est de s’entraider et de se conseiller mutuellement pour faire de chaque voyage une réussite. En vous inscrivant, vous aurez l’occasion de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, sans honte et sans peur, et forcément, d’autres femmes ayant vécu la même chose que vous vous répondront et vous donneront des conseils avisés. Vous en saurez un peu plus sur les règles à suivre lorsqu’on est une fille seule qui voyage, l’attitude à adopter si on est seule la nuit, sur la sécurité, etc. D’autres groupes ont le même objectif, c’est le cas de Tourdumondiste.com la communauté et le site Tourdumondiste, de même que le groupe Voyages Sac à dos…Backpackers. Voyager loin : astuces, bons plans, conseils est aussi source de beaucoup de bonnes choses à savoir pour la femme seule qui souhaite voyager, telle que vous. Flânez un peu chez l’un et l’autre, vous trouverez forcément ce qui vous convient le plus.

Des livres dédiés

Outre les forums, les festivals, les groupes et les associations, il existe également des livres spécifiquement dédiés aux femmes voyageant seules. Ce sont des guides, des BD parfois, des livres de récits de voyage ou de partage d’expériences. Mais le but de tous ces ouvrages est le même : celui de vous rassurer que vous pouvez entreprendre un voyage toute seule, mais en vous préparant bien, sur tous les plans. Tel est la « Bible du grand voyageur » du Lonely Planet qui s’adresse à tous les voyageurs seuls mais dont un chapitre est réservé au voyage au féminin. Sur le site « Un tour du monde sans talons », vous pouvez acheter une BD où Charlotte Gérald relate son tour du monde, en des mots sans fioritures. Vous ferez le plein de conseils et d’anecdotes qui vous inspireront pour votre futur voyage. « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout » parle de tout ce qui concerne le voyage au féminin : voyage responsable, hébergement, santé, etc.

Des blogs aussi

De plus en plus de blogs pullulent sur la Toile concernant les voyages en solo au féminin. Ce ne sont que des filles qui y font le récit de leurs propres expériences et partagent les leçons qu’elles en ont tiré. Bien sûr, de nombreux blogs écrits par des hommes sont aussi intéressants, mais le voyage vu par les yeux des filles, cela vous parlera davantage, c’est certain. Le blog « Corinne de Vie Nomade » comporte de nombreux articles bien tournés, tels que « Faire tomber les barrières ». « Astrid d’Histoires de Tongs » raconte comment Astrid a réussi son tour du monde en stop, cela pourrait vous intéresser. « Marie-Julie de Taxi Brousse » compte des articles hauts en couleurs comme « Partir seule, la meilleure décision de ma vie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *